Le guide de votre bien-être à domicile

Circuit training

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Combien de temps pour chaque atelier

Je voudrais savoir quel est le temps pour chaque atelier et le temps de récupération.

En général, le circuit commence par 3 minutes d’exercice à intensité faible, suivi par 2 minutes à intensité moyenne, puis par 1 minute à haute intensité. On pourra augmenter la difficulté progressivement en montant en intensité ou en en rajoutant plusieurs cycles (passer de 1 cycle de 6 minutes à 2 puis plus encore).
Exemple d’une séance de 30 minutes environ :
-Echauffement (2-3mn)
-Circuit à répéter 4fois : course lente 3mn, corde à sauter 2mn et sprint 1mn
-Récupération (2-3mn)

circuit

Définition et avantages

Pour en savoir plus sur le circuit training et ses avantages, nous vous invitons à consulter notre page consacrée à cela: http://circuit-training.confort-domicile.com/circuit-training/dossier/669/les-avantages-du-circuit-training.html

Les effets physiologiques du circuit training

Quels sont les effets physiologiques du circuit training ?

Voici quelques effets physiologiques du circuit training :
• Améliorer les qualités physiques anaérobies. Les séries d’exercices effectués sur le circuit permet de solliciter plusieurs groupes musculaires. D’où l’amélioration de la capacité à tolérer et stocker de haut niveau de lactates (sel de l’acide lactique). Le circuit training peut donc être considéré comme une forme de travail très utile pour certains athlètes comme alternative intéressante à l’entraînement anaérobie traditionnel.
• Contrôler la composition corporelle. Le travail en circuit training permet de maintenir ou réduire le niveau de graisse tout en augmentant celui de la masse musculaire en augmentant le métabolisme des muscles sollicités.

Les limites du circuit training

Le circuit training a-t-il des limites ?

On sait qu’un circuit training est le meilleur moyen pour développer l’ensemble des qualités physiques. Toutefois, au-delà d’un certain niveau d’entraînement, il ne suffira plus à lui seul pour atteindre une performance sportive plus ambitieuse. Le circuit training a ses limites. Ainsi, pour le cas des athlètes d’endurance par exemple, tels que les cyclistes ou les coureurs, ils auront toujours besoin d’un entraînement spécifique à leur sport afin d’améliorer leurs chronos.

La planification des exercices en circuit training

Merci d’expliquer la planification des exercices en circuit training ?

En général, tout circuit training se prépare. Pour cela, chaque participant doit savoir les exercices qu’il va effectuer, dans quel ordre et le montant de la résistance. En fait, les exercices que le participant va effectuer dépend de ses objectifs. Pour effectuer cette planification plus facile, il faut que le participant essaye de passer de grands groupes musculaires pour les plus petits. En utilisant cette stratégie, il serait efficace de le faire jambes d'abord, puis la poitrine, le dos, etc.

Le déroulement d'un circuit training avec step

Comment se déroule un circuit training avec step ?

Le circuit training avec step est un entraînement en circuit avec un step et des petits haltères. L’entraînement consiste à répéter tous les exercices, en circuit, trois fois, sans temps de repos avec une série de 20 répétitions sur chaque mouvement. Le circuit training avec step est destiné à améliorer la force musculaire, la puissance musculaire, la résistance musculaire et l’endurance cardio-pulmonaire.

Les autres intérêts du travail en circuit training

Est-il possible de savoir quels sont les autres intérêts du travail en circuit training ?

En général, le travail en circuit training est destiné à l'amélioration progressive de la condition physique générale, force musculaire, puissance musculaire, résistance musculaire et endurance cardio-pulmonaire. En outre, il permet aussi :
• d'intervenir avec un effectif important d'athlètes sans perturbations du déroulement de la séance ;
• de varier le choix des exercices et des circuits selon l'objectif recherché ;
• de développer la musculature en pleine nature ;
• de manipuler ou non du matériel (poids, altères, barres, etc.) ;
• d'éviter la monotonie en passant d'un atelier à l'autre.

Le nombre d'ateliers d'un circuit training

En moyenne, un circuit training est composé de combien d’ateliers ?

En moyenne, un circuit training comprend entre 5 à 20 ateliers de mobilisation musculaire exécutés les uns à la suite des autres sans repos intermédiaire. Pour chaque atelier, les exercices se font à raison de 10 à 20 répétitions successives ou une durée de travail de 20 à 30 secondes. Chaque exercice active un groupe musculaire particulier. Celui-ci étant sollicité dans un registre d'intensité élevé, le travail musculaire se fait en anaérobie.

Le déroulement d'une séance d’entraînement en circuit

Bonsoir, je voudrais savoir comment se déroule une séance d’entraînement en circuit ?

Voici quelques étapes de déroulement d’une séance d’entraînement en circuit :
• La préparation : pour le participant cette étape consiste à enfiler sa tenue de sport et de se regrouper par la suite autour de l’entraîneur pour le briefing. L’entraîneur présente alors les différents ateliers du circuit et fait la démonstration des exercices du jour tout en rappelant les règles de sécurité.
• Le début de la séance : dans cette étape le participant exécute les mouvements demandés par l’exercice en respectant scrupuleusement les consignes techniques de l’entraîneur. Au bout d’une durée d’effort prédéfinie, il libère sa place et rejoint l’atelier suivant.
• La fin de la séance : c’est l’étape après l’achèvement du dernier tour de circuit. Cette étape consiste à des étirements passifs avec des respirations lentes et profondes.

La méthode circuit training

Bonsoir, En quoi consiste un circuit training ?

Dans la pratique, le circuit training consiste après un échauffement à chaque pratiquant de s’installer à un premier atelier. Pour cela, il y exécute les mouvements demandés par l’exercice en respectant scrupuleusement les consignes techniques de l’entraîneur. Au bout d’une durée d’effort prédéfinie (après quelques dizaines de secondes), le pratiquant libère sa place et rejoint l’atelier suivant. En fait, cette alternance régulière entre effort et récupération qui donne tout son intérêt à l’entraînement en circuit.

La cible du circuit training

A qui s’adresse le circuit training ?

Comme le circuit training permet d’incorporer une très large palette d’activités et d’exercices, notamment de renforcement musculaire. A cet effet, la pratique du circuit training est adapté à tous les profils de pratiquants, quels que soient leur expérience et leur niveau sportif. Pour cela, les mouvements les plus simples sont réservés aux débutants, jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent suffisamment pour passer à un niveau de difficulté supérieur. En outre, les athlètes de haut niveau débutent toujours leurs programmes de préparation physique par quelques séances en circuit.

A propos du circuit training

Qu’est-ce que le circuit training ?

Le circuit training ou entraînement en circuit est une méthode d'entraînement qui vise à enchaîner les exercices pour différentes parties du corps les uns après les autres sans temps de repos. Il entraîne une intensité énorme et de gros bénéfices cardio-vasculaires. Cette méthode permet aussi de gagner beaucoup de temps en réduisant le temps passé à l'entraînement.