Le guide de votre bien-être à domicile

Circuit training

Le circuit training, une activité pour tous !

fitness

© Andreas Rodriguez - iStockphoto

La pratique du circuit training ne date pas d’hier ! Dès les années 1950, son concept a conquis les salles de sport en Grande-Bretagne. Facile à mettre en place et à adaptable à tous, le circuit training est la méthode idéale pour améliorer sa condition physique et retrouver la forme !
  1. Qu’est-ce que le circuit training ?
  2. En quoi consiste un circuit training ?
  3. Le circuit training, pour qui ?

Qu’est-ce que le circuit training ?

Le circuit training est une méthode de remise en forme à la fois fonctionnelle, efficace et conviviale. Le terme renvoie davantage à la façon dont les exercices sont répartis spatialement dans la salle qu’aux exercices eux-mêmes.

L’atout majeur du circuit training est qu’il permet de solliciter l’ensemble de vos qualités physiques au cours d’une même séance : force, endurance (musculaire et cardio-vasculaire), souplesse, coordination, équilibre, etc. Chaque circuit est constitué d’un ensemble d’exercices variés répartis en 6 à 12 ateliers et s’enchaînant logiquement. Il s’agit alors de passer de l’un à l’autre dans l’ordre donné et, si possible, avec une récupération minimale.

La liberté de construction des circuits trainings permet de vous proposer une infinité de combinaisons d’exercices. Votre entraîneur peut alors élaborer des séances “à thème“ en fonction de vos objectifs et obtenir ainsi un programme équilibré et efficace à long terme.

En quoi consiste un circuit training ?

En pratique, après un échauffement progressif et suffisamment long, chaque pratiquant s’installe à un premier atelier. Il y exécute les mouvements demandés par l’exercice en respectant scrupuleusement les consignes techniques de l’entraîneur. Au bout d’une durée d’effort prédéfinie (quelques dizaines de secondes), la pratiquant libère sa place et rejoint l’atelier suivant. C’est l’alternance régulière entre effort et récupération qui donne tout son intérêt à l’entraînement en circuit. En effet, cette intermittence permet, au-delà du contrôle de la circulation des pratiquants d’un atelier à l’autre, de s’assurer que tout le monde travaille au bon rythme afin de maintenir un niveau correct de sollicitation cardio-vasculaire.

Le circuit training, pour qui ?

La souplesse d’utilisation du circuit training lui permet d’incorporer une très large palette d’activités et d’exercices, notamment de renforcement musculaire. Cela le rend parfaitement adaptable à tous les profils de pratiquants, quels que soient leur expérience et leur niveau sportif. On réservera donc les mouvements les plus simples aux débutants, jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent suffisamment pour passer à un niveau de difficulté supérieur.

Mais le circuit training peut également servir à des sportifs plus chevronnés, notamment en période de récupération “active“ ou de retour à l’entraînement. En effet, les programmes de préparation physique des athlètes de haut niveau débutent toujours par quelques séances en circuit. Ensuite seulement, ils passeront à des méthodes plus exigeantes comme la musculation à charges lourdes ou le développement poussé des capacités cardio-respiratoires.

Le circuit training est vraiment la méthode idéale pour découvrir à votre rythme la remise en forme ou pour reprendre une activité physique de manière simple, globale, progressive et motivante… donc efficace !