Le guide de votre bien-être à domicile

Circuit training

Les avantages du circuit training

fitness

© Andreas Rodriguez - iStockphoto

Le circuit training est l’une des formes d’entraînement les plus reconnues scientifiquement. Il fait vraiment gagner du temps en combinant dans la même séance le renforcement musculaire et les efforts cardio-vasculaires.
  1. Quelles sont les qualités physiques développées par le circuit training ?
  2. Les limites du circuit training.
  3. Mais ce n’est pas tout !

Quelles sont les qualités physiques développées par le circuit training ?

De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’entraînement en circuit sur la condition physique générale, surtout chez les sédentaires. Mais ce n’est pas tout ! En comparant différents types de circuits, les chercheurs ont conclu qu’il était possible d’accentuer les effets bénéfiques sur une qualité physique spécifique en fonction des objectifs recherchés.

La masse musculaire

Ainsi, on retiendra que le circuit training sera avant tout destiné à solliciter vos muscles, dont il développera la force et l’endurance. Selon leur nature, ces exercices de résistance cibleront un ou plusieurs groupes musculaires chacun. Mais c’est bien l’intégralité du circuit qui, au final, va tonifier l’ensemble de votre musculature et apporter des résultats concrets.

De plus, l’utilisation de charges additionnelles modérées va vous permettre de vous focaliser sur le contrôle de vos mouvements, de votre posture et de votre respiration durant l’exercice. Ce travail de coordination pourra également contribuer à rétablir certains déséquilibres de tensions musculaires ainsi qu’à améliorer votre gestion mentale de l’effort physique.

Avec le temps, on constate également une augmentation de la masse musculaire chez les adeptes du circuit training. De plus, ce remodelage de la silhouette s’accompagne généralement d’une élévation du métabolisme – c’est-à-dire l’énergie calorique consommée au repos par l’organisme – et donc d’une réduction de la masse graisseuse. Attention toutefois, le muscle pesant plus lourd que la graisse, ces deux phénomènes auront tendance à se compenser ! Le pèse-personne, dans ce cas, ne sera pas un aussi bon outil de suivi de votre état de forme que l’amélioration de vos sensations de bien-être et de progression.

L’endurance cardiovasculaire

Le deuxième intérêt physiologique majeur du circuit training est sa capacité à stimuler le cœur et les poumons. Or, la recherche a montré que l’endurance cardio-respiratoire sera moins développée par l’enchaînement des exercices sans récupération que par l’introduction d’exercices typiquement cardiovasculaires (ou aérobies) entre chaque atelier.

Sachez enfin que, quels que soient les exercices choisis, les effets bénéfiques de vos entraînements en circuit dépendront avant tout du niveau d’intensité, de la durée totale et de la régularité de vos séances.

Les limites du circuit training.

Répétons-le : le circuit training représente le meilleur compromis pour développer l’ensemble des qualités physiques de manière progressive et simultanée. Par contre, il est évident qu’au-delà d’un certain niveau d’entraînement, il ne suffira plus à lui seul pour atteindre une performance sportive plus ambitieuse. C’est pourquoi, par exemple, les athlètes d’endurance, tels que les cyclistes ou les coureurs, auront toujours besoin d’un entraînement spécifique à leur sport afin d’améliorer leurs chronos.

Mais ce n’est pas tout !

Le circuit training présente d’autres avantages. Citons notamment :

  • La possibilité d’intégrer des exercices spécifiques à n’importe quel sport.
  • Le travail en petit groupe, qui permet à l’entraîneur de s’occuper plus facilement de vous.
  • La non-utilité de disposer d’un grand espace ou d’équipements onéreux : un circuit training peut parfaitement être uniquement constitué d’exercices sans autre charge que votre propre poids de corps !